Rencontre avec nos partenaires de projet : les lycéens!

Rencontre avec les élèves

Parce qu’il nous parait indispensable que nos découvertes soient partagées, débattues et analysées dans plusieurs bulles de citoyens, l’idée de développer un partenariat avec des lycéens s’est concrétisée début septembre.

Pour notre premier projet, orienté sur les alternatives mises en œuvre en Amérique, nous travaillons avec 3 classes de terminale du Lycée Ernest Renan de la ville de Saint Brieuc. Ce partenariat est à l’origine d’une professeure d’espagnol s’enrichissant des projets extérieurs, qui animent son cours ponctuellement et amène du dynamisme. C’est une formidable opportunité qui s’est offerte à nous et donne du sens au projet.

L’objectif, un fil rouge tout au long de notre voyage itinéraire, accompagnant leur programme d’espagnol en vu de préparer leur Baccalauréat. Les thématiques abordées seront travaillées en cours, avec notre appui terrain qui servira de relai d’informations.

Ce projet est aussi l’occasion d’initier ces jeunes à l’engagement dans une action social et culturel et de leur faire découvrir des métiers en vue de leur orientation. C’est aussi un moyen de promouvoir les langues étrangères, mais c’est surtout un appel au voyage et à la mobilité internationale.

De l’autre côté du miroir

Avant le grand saut, le mot ‘sensibiliser’ s’est traduit de diverses manières dans nos têtes : Partager son point de vue, mettre en avant sa motivation, être clair et honnête, parler avec assurance, transmettre sans influencer. Une vague de stress vous envahit avant le contact avec… la jeunesse ! Pourtant, le lycée c’était hier. Coup de vieux ? Un peu !

Remettre les pieds dans son ancien lycée, en tant qu’intervenant extérieur, vous transpose dans une dimension nostalgique où vous devez puiser le courage de remonter le temps pour adapter votre discours.

C’est aussi une manière de se remémorer l’époque des manifestations contre le CPE, le blocage du lycée, nos premières interventions en tant que citoyens actifs, bien décider à ne pas laisser le gouvernement enfermer les jeunes dans la précarité du monde de l’emploi. Tromper ses propres jeunes, où allait-on ? L’essence même d’un pays, sa force et son avenir, en qui nous voulons croire. C’est ce sentiment qui nous animait, en ce lundi 14 décembre 2011, et qui nous a guidés dans notre démarche personnelle : Donner un visage neuf au développement durable.

Quelle impression de se regarder dans un miroir ! Découvrir ce monde qui existe de l’autre côté de la vitre tout en se reconnaissant 5 ans plutôt. Accaparer l’attention au moment même où les projecteurs se pointent sur vous… La tuile, le problème technique survient!

Le projet 2011-2012 d’Alternavista a quand même bien débuté ce lundi 14 novembre 2011, dans le foyer télé du lycée Renan. Nous sommes intervenus au sein des classes de terminale ES, L puis S, qui nous ont accueillis sans tomates, poireaux ou navets (une bonne chose en somme).

Nous avons abordé plusieurs thématiques, assez abruptement après coup. Notamment en présentant le développement durable de manière globale et notre envie de se pencher sur les initiatives locales. Ce fut aussi l’occasion de leur expliquer les démarches pour monter une association, et leur parler de notre envie de partager notre expérience au cours du second semestre.

A notre agréable surprise, il nous semble que le projet ait été plutôt bien accepté. Au-delà du fait que cette première rencontre fut essentiellement le moyen de nous connaître pour faciliter le dialogue lors des prochaines interventions, nous avons senti une certaine motivation. Plusieurs questions nous ont été posées pour éclairer notre démarche. La découverte de civilisations inconnues pour la plupart, sera un des moteurs du fil rouge.

Une prochaine rencontre est prévue début janvier 2012, avant notre départ.

Il n'y a pas d'article complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>