Ouest-France

Ouest-France: Mathieu Goupil et Maxime Thoueille vont découvrir l’Amérique – Pordic


Ouest-France

Pourquoi ? Comment ?

Le Pordicais, Mathieu Goupil, étudiant en médecine, et le Plérinais, Maxime Thoueille, ingénieur en génie climatique et énergétique, viennent de créer l’association Alternavista. Cette association qui comprend déjà quarante adhérents, s’est fixé l’objectif d’importer les bonnes pratiques de développement durable. Le 21 janvier, ils partent en Amérique pour un périple de six mois qui les mènera de Buenos Aires en Argentine, aux frontières du Canada, en passant par le Chili, la Bolivie, le Pérou, le Mexique et Cuba.

Comment est né ce projet ?

Alternavista est née d’une envie forte d’apprendre des solutions alternatives au développement économique, social et écologique actuel. Découvrir les initiatives locales en matière de développement durable et en faire un retour d’expérience nous motivent depuis longtemps. L’opportunité d’une disponibilité en 2012 a fait accélérer le projet. Pour nous aider financièrement dans ce projet, nous avons fait appel à la mairie de Pordic via la bourse au projet 16-25 ans, à Jeunes à travers le monde qui est un organisme rennais, un mécène qui nous habille de la tête aux pieds et à notre université.

Pourquoi l’Amérique ?

En Amérique latine, localement, il y a beaucoup d’initiatives en faveur du développement durable. L’espagnol est une priorité, car nous avons proposé un partenariat avec deux classes de terminale et un professeur d’espagnol du lycée Ernest-Renan de Saint-Brieuc. Sur ce même sujet, beaucoup de villes des USA, comme Portland, sont également très avancées. À l’intérieur du continent, nos déplacements se feront en bus et nous essaierons de nous loger chez l’habitant.

Vous parlez de retour d’expérience, comment va se traduire ce retour ?

Sous trois formes, une exposition photographique, la projection d’un film et durant tout le voyage, nous communiquerons sur le site www.alternavista.fr. Nous aimerions mettre au point des correspondances avec les écoles. Nous espérons sensibiliser les jeunes et les moins jeunes.

Thierry Stiefvater, adjoint au développement durable, pourquoi aider ce projet ?

Nous aidons les initiatives de la jeunesse. Leur expérience peut nous être utile. Afin de progresser dans le domaine du développement durable, nous pourrons nous inspirer de ce qui se fait ailleurs. Les Pordicais pourront suivre leur périple au travers de Pordic info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>