Marché solidaire de Bonpland : Réponse à une demande de production locale

 

 

Depuis 4 ans, un marché de l’économie solidaire et sociale s’est implanté en plein coeur de Buenos Aires, dans le quartier de Palermo Viejo. Cette halle au passé glorieux offre à plusieurs coopératives et organismes de production solidaire la possibilité d’avoir un étal indépendant, et ce trois jours par semaine.

 

Histoire du marché:

 

Dans les années 1910, non loin du fleuve Arroyo Maldonado, la famille présidentielle Alvear cède une parcelle de la banlieue de Buenos Aires à l’Etat,  pour y fonder le « Centre d’Approvisionnement Municipal »  de la ville, un grand marché où de nombreux producteurs de la province vendent leurs produits tous les jours. La famille entretien le lieu avec la seule condition qu’il garde sa forme originale de centre alimentaire. Jusqu’à la crise économique de 2001, le marché tourne très bien. Il est malheureusement abandonné et même détérioré suite aux évêvenements économiques qui paralysèrent le pays.

 

Grâce à l’apparition des assemblées de quartier au moment de la crise, ce domaine est réoccupé par « l’Assemblée de Palermo Viejo » avec pour objectif de récupérer cette icône populaire, symbole de l’identité culturelle du quartier. Quelques années plus tard, le premier Marché d’Economie Solidaire et de Commerce Equitable ouvre ses portes en ce lieu.

 

Nous rencontrons une des organisations principales de ce marché, le CEDEPO (Centro Ecuménico de Educación Popular).

 

« La Parcela », lieu de culture de l’organisme CEDEPO – Raul Ordoñez:

 

Le CEDEPO est un organisme de formation et de production d’agro-écologie. Nouvelle notion que nous rencontrons au cours de nos découvertes, elle ne doit pas être confondue avec l’agriculture biologique.

 

D’un côté, les aliments dits biologiques sont issus d‘une production gardant en ligne de mire la préservation du milieu environnemental tout en garantissant la santé du consommateur. L’utilisation des produits phytosanitaires (étymologiquement, phyto-sanitaire = « santé des plantes »), issus de la pétrochimie, est prohibée. Ils font partis de la famille des pesticides. De manière générale, l’usage d’engrais chimiques et d’organismes génétiquement modifiés est interdit. Cependant, l’agriculture biologique se rapproche de l’agriculture conventionnelle par la monoculture de plein champ, avec très peu de biodiversité et où le sol est beaucoup travaillé.

 

De l’autre côté, l’agro-écologie comme pratique agricole va plus loin. En plus d’utiliser le compostage comme fertilisant naturel des terres, l’agro-écologie incorpore une pratique visant à rechercher une complémentarité entre les espèces cultivées, certaines plantes apportant des minéraux essentiels au développement de leurs voisines. Ainsi, on obtient une culture variée de fruits, légumes…qui ne pousseraient normalement pas dans la région en raison du climat ! C’est alors l’ensemble des paramêtres de gestion écologique de l’espace cultivé qui sont pris en compte, avec notamment l’économie d’eau et une meilleure gestion de l’irrigation tout comme la lutte contre l’érosion des sols, l’utilisation de haies protectrices etc. L’agro-écologie est une pratique à l’échelle locale, devant avant tout garantir l’auto consommation.

 

A la fois centre d’éducation populaire et porte parole d’une coopérative de producteurs, le CEDEPO apporta au moment de la crise la culture de l’expérience aux habitants de Florencio Varena (banlieue sud de Buenos Aires), en leur donnant les moyens techniques et méthodologiques leur permettant de développer des jardins d’agro-écologie durables. Ainsi, une douzaine de familles ont développé au début des années 2000 des jardins individuels leur permettant de subvenir à leur propre consommation grâce à la variété des légumes cultivés. La florescence des jardins donne même lieu à un surplus de production, c’est pourquoi les familles se sont regroupées en une coopérative de producteurs locaux, afin de vendre l’excédant.

 

 

 

Raul Ordoñez est un des membres de la coopérative « La Parcela ». Ce jour là, c’est lui et sa femme qui viennent vendre sur le marché de Bonpland la production de l’ensemble de la coopérative. A en voir l’étalage vide en légumes, Raul nous confirme que « Le marché fonctionne bien, nous avons la chance qu’il y ait une demande importante de producteurs d’agro-écologie à Buenos Aires ».

 

Le CEDEPO s’étend maintenant à la permaculture, concept plus global  incorporant  l’agro-écologie mais aussi les techniques d’éco-construction (avec l’utilisation de la terre comme matériau naturel), les énergies renouvelables (solaire, éolien majoritairement), et une médecine alternative notamment grâce aux vertues des plantes médicinales. Un centre de santé communautaire est désormais ouvert à Florencio Varena.

 

Enfin, le CEDEPO administre aussi des microcrédits aux producteurs par l’intermédiaire d’une politique publique visant à développer l’agriculture péri-urbaine en Argentine.

 

Nous reviendrons sur ces notions agricoles dans les prochains articles, avec des pratiques plus détaillées.

 

Vos reporters sur place,

 

MG-MT

Related posts:

  1. Nuestras Huellas : Quand la finance solidaire rencontre l’éducation populaire

3 réflexions au sujet de « Marché solidaire de Bonpland : Réponse à une demande de production locale »

  1. Cool ! J’ai rencontré un mec qui travaillait dans la recherche pour l’agro-ecologie au Costa Rica. Lui et sa famille vivait quasiment en auto-suffisance. Si vous allez au Costa Rica et si ca vous intéresse, je pourrais peut être me lancer á la recherche de son contact…

    • Bonjour Laure, je suis tombée par hasard dur ton commentaire. Je suis en école d’ingénieur agronome et je suis à la recherche d’un stage au Costa Rica dans le domaine de l’agroécologie pour l’année prochaine. Pourrais-tu me donner ce contact pour savoir si quelque chose est envisageable?
      Merci d’avance!
      Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>