Le Quintana Roo : Paradis blanc et eau turquoise

 

La côte caribéenne mexicaine reste le lieu le plus visité du pays. Fréquentée majoritairement par les « Gringos » (surnom donné aux américains par les mexicains), elle voit débarquer depuis Cancun des millions de touristes chaque année. Le Mexique a mis l’accent sur le tourisme ces dernières années, afin d’oublier son image de pays où seule la violence règne.

 

L’urbanisation de la côte est un véritable désastre écologique. Les complexes hôteliers s’étalent le long des eaux sublimes présentant des variations de bleu invraisemblables. Le gouvernement a vendu sa côte ouvertement aux riches investisseurs, pour une poignée de dollars. Ce dernier circule d’ailleurs à flots aux pays du peso.

 

Néanmoins, il reste des lieux paradisiaques « encore » peu dévastés. Le site de Tulum en fait partie. Cette ancienne forteresse Maya domine le large, construite devant le passage au travers de la barrière de corail. C’est ici qu’Hernan Cortes débarqua avec ses hommes, et débuta sa conquête des terres mexicaines.

 

Au nord, Isla Holbox garde un esprit Robinson Crusoé. Seules quelques voitures de golf circulent, la route n’étant que douce poussière et pistes bossuées. On y apprécie le calme et la volupté des après-midis ensoleillés.

 

Les plus belles plages du Mexique se concentrent sur Islas Mujeres. Au large de Cancun, il n’y a rien de comparable. Le snorkeling (plongée avec masque et tuba) permet à moindre coût d’apprécier les merveilles sous-marines qui se précipitent sur vous comme un objet bizarre.

 

Fort de contrastes, le Mexique nous aura proposé ces multiples facettes lors de notre découverte. Un pays qui mérite d’être connu et aidé dans sa lutte pour un avenir meilleur, loin des images violentes rapportées chaque jour.

 

Vos reporters sur place,

 

MG-MT

 

Il n'y a pas d'article complémentaire.

Une réflexion au sujet de « Le Quintana Roo : Paradis blanc et eau turquoise »

  1. Ping : Le Quintana Roo : Paradis blanc et eau turquoise | Alternavista | Journal Mexicain | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>