Qui sommes-nous ?

Porter un regard nouveau sur les solutions alternatives qui nous entourent

L’Association

Alternavista est une association à but non lucratif qui a vu le jour en Septembre 2011. Portée par deux étudiants et un jeune diplômé, cette association a pour vocation de sensibiliser les citoyens au développement durable et à l’économie solidaire et sociale.

Comment ?

Par l’intermédiaire de plusieurs actions accessibles au grand public : reportages écrits et vidéos, expositions photographiques, projections de documentaires et débats sur les thématiques abordées. Nous valorisons les solutions alternatives au développement actuel, en éclairant notamment les « acteurs de la transition », hommes et femmes porteurs de ces projets originaux, équitables et plus justes.

Pourquoi ?

Pourquoi ces deux notions encore méconnues (ou mal interprétées) nous paraissent-elles essentielles à développer ? Parce qu’elles seront de plus en plus au centre des enjeux économiques, sociaux et écologiques. Parce qu’elles ne sont plus théoriques ou utopiques. Parce qu’elles sont mises en œuvre tous les jours par une population qui voie en elles un potentiel de développement plus juste.

Au-delà du cliché « écolo » dévalorisant le développement durable, il y a une réalité sociale et économique. L’hégémonie du néolibéralisme ne cesse de creuser les inégalités sociales. L’intérêt individuel tend à surpasser l’intérêt collectif. Nous observons ces réalités au quotidien avec une certaine impuissance.

Heureusement, face à ce constat, des groupes de réflexion, d’éducation et d’actions voient le jour au quatre coins de la France et du monde ! Associations, coopératives, entreprises sociales… Il existe dors et déjà une pépinière d’organisations au service de l’économie solidaire et sociale et du développement durable. Ces organisations se positionnent en contre poids, participant ainsi à la création d’un modèle de développement complémentaire.

Nous pensons qu’aborder ces thématiques en véhiculant nos découvertes s’inscrit dans un processus de transition. Déjà membre de plusieurs réseaux œuvrant pour le développement durable, Alternavista a rapidement pris conscience de la qualité et de l’implication des différents organismes déjà existants. C’est donc le vent en poupe et avec une vague de motivation que nous débutons nos actions.

Maxime Thoueille (22 ans)

Après 5 ans d’études dans le domaine du génie climatique, Maxime est récemment diplômé de l’INSA de Strasbourg.

Cette formation orientée vers les nouveaux enjeux énergétiques lui donne les bases en matière de gestion de projet. Ses domaines de prédilection sont l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la conception durable des bâtiments.

Co-fondateur d’Alternavista, c’est sa première véritable expérience dans le milieu associatif. Après plusieurs lectures et réflexions sur l’économie solidaire et sociale, Maxime souhaite découvrir sur le terrain des exemples concrets afin d’analyser au mieux le potentiel de ce modèle de développement complémentaire. Son idée étant d’orienter son parcours professionnel vers ce domaine.

Maxime pratique la photographie depuis un an, et pourra s’illustrer dans les différents reportages.

Interview

« Pour moi, c’est par l’éducation et le partage des connaissances sur les initiatives existantes que seront déterminées les solutions globales du futur. Au travers d’Alternavista, nous espérons pouvoir apporter des réponses sur les moyens mis en œuvre dans le monde pour le développement durable, et utiliser nos connaissances personnelles pour analyser leur potentiel. »

Mathieu Goupil (22 ans)

Etudiant en 5ème année de Médecine à l’université Rennes 1, Mathieu est actif au niveau de son université : Elu au conseil de faculté et au conseil pédagogique de 2009 à 2011, il a pu découvrir l’interaction entre les différents organes de la vie étudiante.

Avec la réalisation du premier projet d’Alternavista, Mathieu se donne l’opportunité de découvrir un thème non dissociable de la médecine : le développement durable. Les problématiques de santé, notamment dans les projets de coopération internationale, seront au centre des débats. Le retour d’expérience sera l’occasion pour lui d’exposer au sein de son université.

Mathieu est aussi musicien, footballeur et amateur en montage vidéo.

Interview

« Ma vision du développement durable est celle d’une construction juste, équitable et solidaire. Partout dans le monde de nombreuses initiatives locales durables voient le jour. Avec Alternavista,
nous souhaitons aller à la rencontre de ces projets internationaux et solidaires afin de peut être
pouvoir les réaliser chez nous. »