El Canelo de Nos en action: l’agro-écologie au service de l’urbanisme

 

Même s’ils ne gagnent pas tous les concours qu’ils souhaiteraient (voir article précédent concernant le fonctionnement du Chili vis a vis des projets de développement locaux), les professionnels du Canelo de Nos se sont attachés à nous présenter 3 de leurs projets. Véhiculant leurs valeurs sociales et environnementales, les résultats obtenus n’en demeurent pas moins exemplaires.

 

Rancagua, Région de Santiago : Programme de développement de quartier

 

 

 

Sous l’aile du ministère de l’habitat et de l’urbanisme, ce programme vise à améliorer la vie de quartiers populaires, redonnant un semblant de sourire à  leurs populations. Hier à Rancagua, Le Canelo proposa un plan de gestion environnementale mêlant espaces verdure et communauté.

 

Après s’être d’abord rendus sur place, après avoir analysé et identifié les besoins, les coordinateurs de projets tirèrent un bilan alarmant mais bénéfique pour l’élaboration de leur plan :

 

-          Les habitants vivent dans des « blocks », immeubles vétustes de 4 étages, 1 appartement par famille de 8 à 10 personnes, d’une surface de 50 à 60 m2.

 

-          L’hygiène globale est négligée, les poubelles s’amoncellent dans les parties communes, les jeunes enfants côtoient les chiens sans aucun soin sanitaire, causant de nombreuses de transmissions de virus, parfois mortels.

 

-          Le quartier ne dispose d’aucun espace vert et aucune culture de recyclage n’est à constater.

 

 

 

 

A partir de ces conclusions, le Canelo présente et applique son programme de 6 mois, au cours duquel plusieurs actions clés sont réalisées :

 

-          Un jardin communautaire partagé est mis sur pied, sur le terrain de la chapelle du quartier.  Les ingénieurs agronomes y apprennent aux enfants, aux adolescents et aux femmes des techniques d’agriculture biologique et agro-écologique. On notera notamment la technique du « cama alta » ou « lit surélevé » qui n’est autre qu’une méthode ancienne de préparation du sol, où plusieurs couches successives apportent les minéraux naturelles aux plantations. L’utilisation de déchets organiques renforce la qualité du sol, l’eau circule mieux au travers des couches et les plantations poussent plus vite

 

-          Des ateliers de culture verticale sont animés, où des légumes poussent dans…des bouteilles en plastique! Le manque d’espace de l’appartement n’est plus un obstacle à la production personnelle, les cultures pendent aux fenêtres et apportent le vert nécessaire à la vie de tous les jours.

 

-          Une campagne de prévention sur l’hygiène voit le jour, des petits dépliants sont fournis aux familles, expliquant les règles basiques à mettre en place vis-à-vis de la cohabitation avec les animaux. Des pastilles antipuces sont aussi distribuées.

 

 

 

« Les femmes nous ont dit qu’elles préfèrent désormais se retrouver au jardin communautaire pour travailler la terre plutôt que de regarder la télé » commente Nestor. Un point qui montre comment un projet de ce type peut améliorer les relations sociales au sein d’un quartier.

 

Communes de San Paolo / San Juan, Région d’Osorno : Programme de développement territorial indigène

 

Sur le territoire de la communauté indigène Huilliche, Le Canelo dirige actuellement un plan de développement local sur 4 ans visant à renforcer le commerce local et diversifier les revenus de la population.

 

200 familles indigènes participent à cette initiative, chacune possède un terrain de 4 voire 5 hectares. La majorité vit de sa propre production. Le cas de chaque famille fut analysé individuellement afin d’adapter les actions associées:

 

-          Ceux qui ont la chance d’être proche d’une rivière ou d’un lac s’orientent vers la mise en place d’un emplacement de camping.

 

-          D’autres familles travaillent sur la mise en place d’un réseau de tourisme solidaire, basé sur l’apprentissage de l’artisanat local tout comme de l’agriculture.

 

-          Les derniers regroupent leur excédent de production pour le vendre sur les marchés régionaux , et sont formés sur les aspects commerciaux.

 

Le plan est en cours de réalisation, il donnera ses résultats courant de l’année prochaine.

 

Commune de Paine, San Bernardo: Programme de développement agricole

 

Au sud de Santiago, 120 producteurs agricoles suivent un programme d’éducation populaire orienté vers une meilleure gestion de leur production, avec des outils de commercialisation et stratégies de vente.

 

Enzo Solaris, ingénieur agronome, dirige ce programme avec en plus pour ligne de mire un changement des mentalités au sein des producteurs. Il tend à sensibiliser les producteurs à l’agro-écologie, afin qu’ils diversifient leur production et améliorent la qualité de leur sol, ce qui est bénéfique pour une amélioration durable de leurs revenus sur le long terme. Le processus est lent et compliqué, les paysans étant plutôt conservateurs. 10% des participants ont aujourd’hui transformé complètement leur méthode de culture.

 

Des organismes de producteurs et consommateurs responsables se mettent en place autour de Santiago au travers de ce programme. Enfin, tous les samedis, « l’éco féria » de Santiago dressent ses tréteaux pour accueillir de nombreux partisans d’une agriculture locale.

 

Vos reporters sur place,

 

MG-MT

Related posts:

  1. El Canelo de Nos: Solutions alternatives pour fractures sociales et environnementales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>