El Canelo de Nos : Des ateliers qui rayonnent au sein des communautés

 

 

 

Quand le solaire devient l’énergie des plus démunis

 

Après la dictature, qui négligea tout respect de la nature, les expérimentations dans le domaine de l’énergie solaire se sont multipliées. Une technologie alternative utilisée par le monde rural et les personnes sans ressources car elle ne nécessite que très peu de matériel.

 

Dans l’enceinte du Canelo, Victor développe des prototypes de cuisine solaire depuis plus de 20 ans. Fours, chauffe eau, sécheurs de fruits etc. Tous ces produits partent dans le nord du Chili où les tremblements de terre détruisent perpétuellement les logements précaires des habitants, mais où le soleil abonde et devient une véritable alternative au gaz, trop cher. Présentation des solutions qui rayonnent dans le bon sens:

 

La cuisine solaire:

 

Adaptée à tout type de cuisine à l’eau où à l’huile, de même efficacité qu’une gazinière, la cuisine solaire se compose d’une disque de 1.15m de diamètre et d’une grille pour poser le récipient. A la manière d’une parabole, la multitude de miroirs réfléchit les rayons du soleil en les faisant converger vers un même point, au niveau de la grille. Cette concentration génère un flux de chaleur en un point du récipient qui se transmet ensuite rapidement par conduction. Le disque est inclinable et l’ensemble est monté sur un chariot à roulettes, afin d’orienter au mieux la cuisine vers le soleil. La position idéale est obtenue quand l’ombre des roues se superpose. Démonstration à l’appui, ça brule!

 

 

 

Le four solaire :

 

Une vitre pour laisser passer les rayons, un effet de serre qui concentre la chaleur et 4cm de laine de verre pour limiter les pertes de chaleur, voici l’air de l’enceinte qui se réchauffe progressivement pour atteindre une température maximale de 260ºC! La cuisson de votre viande prend plusieurs heures mais la montée progressive en température élimine d’abord la graisse, on évite un surplus de cholestérol! Plusieurs tailles sont disponibles, pour un petit déjeuner ou un dîner copieux.

 

 

 

 

Sécheur de fruits et plantes médicinales:

 

Les fruits sont disposés sur des grilles. Grâce au principe de ventilation naturelle, l’air entre par le bas du sécheur, se réchauffe dans l’enceinte puis ressort par la cheminée qui guide sa sortie. En effet, un air plus chaud est plus léger, il monte alors en altitude. L’ouverture frontale permet aux rayons du soleil de chauffer plus rapidement l’ambiance, mais on la ferme pour le séchage des plantes médicinales car les rayons ont tendance à détruire leurs propriétés bienfaisantes.

 

Des graines de star expérimentent l’agro-ecologie

 

C’est dans ce même centre que se regroupait aussi « la escuela verde » (l’école verte), où chaque samedi de l’année une trentaine d’enfants participa à plusieurs ateliers d’agro-écologie manuels, animés par les ingénieurs agronomes. Au programme, comment maitriser l’utilisation du composte, comment diversifier son jardin ou optimiser la place de son potager en montant à la verticale (cf article suivant). En une après-midi, chacun avait le temps de prendre contact avec la terre s’amusant avec la biodiversité. « Plusieurs participants ont ensuite continué leurs études dans le domaine » raconte Gabriel, persuadé que ce programme est une des grandes réussites du Canelo.

 

 

Vos reporters sur place,

 

MG-MT

 

Related posts:

  1. El Canelo de Nos: Solutions alternatives pour fractures sociales et environnementales
  2. El Canelo de Nos en action: l’agro-écologie au service de l’urbanisme

Une réflexion au sujet de « El Canelo de Nos : Des ateliers qui rayonnent au sein des communautés »

  1. Vos commentaires sont très interessants car bien étayés ,faute de moyen ,ils ont plein d’idées et ça marche ,c’est super de nous faire découvrir tout ça.,j’ai hâte de voir le reportage sur la Bolivie.Il parait qu’il fallait beaucoup de souffle et d’endurance;
    Papy t’écrira ces jours ci ,il est parti à ses cours.
    Gros bisous et bon courage les petits
    Mamie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>