Cusco, règne du monde Inca

 

Les années 1400 virent l’apogée de la civilisation précolombienne Inca. A l’époque, Cusco rayonne sur un territoire qui s’étend aujourd’hui de l’Equateur à Santiago du Chili. Une figure emblématique se démarque de cette période de gloire: Le grand Inca Pachacútec.

 

 

Illustre guerrier, il n’en fut pas moins un fin politicien. Il établit le système étatique, établissant les rôles publics de chacun au sein de l’empire. Sa campagne de conquête des territoires voisins n’avait pas pour objectif d’étendre la domination des Incas en écrasant l’autre. Au contraire, les autorités conquises restaient en place. L’influence des Incas servit à la mise en place d’un système de voie commerciale dans le royaume, dans le seul but de prospérer.

 

 

Enfin, vers 1463, Pachacútec fit construire le Machu Picchu, cité mystique dédiée au culte religieux et à l’observation des astres. Les éléments naturels, notamment la terre, le soleil et les astres en général sont toujours présents dans la cosmologie andine, véritablement influencée par les origines de la culture Inca.

 

 

La conquista et l’arrivée de Pizzaro conduit au déclin de la civilisation Inca. Les églises poussent, la christianisation s’opère, entrainant la rébellion indigène à plusieurs reprises. La plus connue fut celle de 1781, quand l’Inca Tupac Amaru unit les communautés des montagnes et gagne plusieurs batailles avant de finir écarteler sur la Plaza de Armas de Cusco, devant une foule indigène révoltée mais toujours oppressée. Les inégalités continuaient en Amérique du Sud.

 

 

Aujourd’hui, Cusco garde son caractère colonial mais conserve tout autant les vestiges de l’eldorado Inca. Les rues étroites aux façades d’élégants blocs de pierre, soigneusement pavées, en font une ville très touristique. Le centre historique reluit, tout comme le TransPeru qui part pour la longue traversée menant Machu Picchu, bifurquant par la vallée Inca.

 

 

 

Vos reporters sur place,

 

MG-MT

 

 

Il n'y a pas d'article complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>